VISITATIO

Mobiliser la société civile dans une dynamique de proximité (quartier ou village), avec le soutien de soignants spécialisés, pour accompagner à leur domicile les personnes en fin de vie, soutenir leurs proches, entraîner voisins et amis et épauler médecins traitants et infirmières en ville.

Description

La mission portée par Visitatio est double:

  • Mobiliser la société locale dans une dynamique de proximité à l’échelle du
    quartier ou du village pour accompagner au domicile la maladie grave ou la fin
    de vie. Visitatio est l’unique association-réseau fédérant, dans une même équipe, des bénévoles et des professionnels (médecins, infirmiers, psychologues) spécialisés en soins palliatifs.
  • Promouvoir l’implication de la société civile dans les soins palliatifs à domicile auprès des acteurs concernés : instances politiques locales et nationales, administrations, mouvement des soins palliatifs et rassembler dans un collectif («  »Voisins et Soins » ») les associations qui souhaitent mettre en œuvre le modèle imaginé par Visitatio (plusieurs structures se sont déjà engagées au sein de ce collectif : l’ASP Fondatrice, Banlieue Santé, l’ULIF).

 

L’objectif de Visitatio est de développer un modèle réplicable sur tout le territoire pour que le besoin soit couvert en 2050.

Chiffres clefs

  • Depuis novembre 2017, 68 personnes prises en charge
  • 53% décédés au domicile vs 26% en moyenne nationale
  • 10,5 jours d’hospitalisation contre 31 jours en moyenne en France.
  • 9600 € d’économie réalisée par personne accompagnée.

Objectifs

Déployer au-delà de Visitatio le modèle de soins palliatifs à domicile fondé sur la mobilisation de volontaires-bénévoles du quartier et le soutien de soignants spécialisés, en accompagnant les mairies et les associations intéressées à le mettre en œuvre.