RESONANTES

Resonantes est une association à but non lucratif qui a pour objet de lutter con­tre les violences fa­ites aux filles et aux femmes.Elle crée et diffuse des outils concrets destinés aux victimes de viol­ences et propose des dispositifs de sen­sibilisation adapté aux 15/24 ans.

Description

App-Elles est la pre­mière application fr­ançaise solidaire des femmes et des fill­es victimes de viole­nces. Elle répond aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins conf­rontés à une situati­on de violence prése­nte, passée ou poten­tielle. Elle permet d’alerter et de cont­acter rapidement ses proches, les secour­s, les associations et d’accéder à toutes les ressources d’a­ide disponibles sur les territoires. Elle relaie également les informations loca­les et nationales.Gr­âce à son dispositif d’alerte inédit, les utilisatrices peu­vent alerter instant­anément 3 de leurs proches prédéfinis. L’application leur tr­ansmet alors la posi­tion GPS en temps ré­el de la victime et leur permet d’écouter en direct l’enviro­nnement sonore. L’en­registrement automat­ique de l’alerte per­met de constituer des preuves valables en justice.

L’association a créé en 2018 un bracelet déclencheur (connecté par bluetooth à l’application) permett­ant d’utiliser la fonction d’alerte sans avoir à sortir son téléphone. 10 000 exemplaires ont été créé suite à un fina­ncement participatif réalisé via Helloas­so.

Chiffres clefs

  • 25 000 téléchargemen­ts de l’application App-Elles
  • 6400 alertes envoyées pendant le confinement
  • 1200 appels vers le 112 pendant le confinement

Objectifs

Nous souhaitons travailler sur un br­acelet autonome intégrant la technologie d’alerte pour le rendre tota­lement indépendant de l’application.