LA MAISON DE MARTHE ET MARIE

L’association vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en proposant des solutions innovantes d’hébergement notamment par le biais de colocations solidaires.

Description

L’association la Maison de Marthe et Marie propose une solution d’hébergement pour des femmes enceintes en difficulté sous forme d’appartements partagés avec des volontaires (jeunes professionnelles bénévoles de 25 à 35 ans). Ceci afin de leur permettre de vivre leur grossesse de façon sereine et paisible, d’être accompagnées pendant cette période d’intenses bouleversements et de rebondir après la naissance de leur enfant en construisant leur avenir.

L’association gère 6 appartements partagés à Lyon (2011), Paris (x2) (2014 et 2018), Strasbourg (2017), Nantes (2015) et Lille (2017) pour un total de 22 places d’accueil pour des femmes enceintes ou des mères isolées et 22 places pour leurs nouveau-nés. 16 places supplémentaires avec le projet Vaugirard pour les femmes enceintes et 16 places pour des bébés.

Chiffres clefs

  • A fin juin 2019, 62 bébés sont nés dans les colocations.
  • 6 collocations ouvertes
  • 5 candidatures de femmes enceintes en détresse par semaine.
  • Plus de 100 bénévoles travaillent localement en soutien des colocations

Objectifs

Financer l’ouverture de 3 nouvelles colocations au cœur de Paris et de plusieurs appartements tremplins pour les jeunes familles mono-parentales, transition douce vers l’autonomie pour les très jeunes mères.

Interview le 17 juillet 2019 de Stephanie Saboly, directrice de l’association, sur SudRadio