Pourquoi cette soirée ?

Les initiatives au service du Bien Commun sont nombreuses mais il manquait un lieu, un rendez-vous permettant à des projets et à des donateurs de se rencontrer. C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’organiser une grande soirée, afin de favoriser les rencontres et les dons. Nous avons imaginé la Nuit du Bien Commun comme un événement annuel entre ceux qui développent des projets et ceux qui peuvent aider à leur financement.

La Nuit du Bien Commun est donc une soirée caritative ayant pour enjeu de présenter des projets associatifs exceptionnels à des donateurs réunis au théâtre Mogador. Au cours de la soirée, chaque porteur de projet dispose de quatre minutes pour présenter son association et les objectifs à atteindre. Ainsi, les invités choisissent en direct les causes qu’ils souhaitent soutenir. A l’issue des levées de dons, un cocktail est offert à tous les convives pour rencontrer les fondateurs des associations autour de leur stand.

Le concept

La levée de dons

À mi-chemin entre le fundraising et le TED Talks, la Nuit du Bien Commun consiste à faire pitcher un à un une dizaine de projets associatifs devant un parterre de donateurs ; des femmes et des hommes soucieux de soutenir la cause de projets ayant un impact positif sur la société.

Après chaque pitch, un commissaire-priseur sollicite le public pour faire un don*. De 5 000€ à 100€, chaque don compte ! 

*don déductible fiscalement.

©Marie-Béatrice Seillant
©Emmanuel Siboulet

Le cocktail

Puis, porteurs de projets, bénévoles et donateurs sont accueillis dans les espaces de réception du Théâtre Mogador pour se rencontrer et échanger autour de stands dédiés aux projets présentés.

La sélection des projets

Les critères d’éligibilité

Un appel à projet a été lancé en février 2019 avec 3 critères de sélection principaux : 

  • Structure porteuse de moins de 10 ans d’existence
  • Budget inférieur à 1 million d’euros
  • Structure oeuvrant en France
 

Plus de 140 dossiers d’associations ont été déposés. Suite à une première sélection, 20 projets se sont essayé à l’exercice du Grand Oral devant un jury composé de chefs d’entreprises, de partenaires, de médias et  de membres du comité de soutien de la soirée.

Durant une matinée, les associations ont pu défendre leur projet et répondre aux questions du jury. Après délibération, ont été retenues les associations étant les plus pertinentes en terme d’impact, d’innovation, d’intérêt social et d’essaimage.

Vendredi 1er février
2019
Appel à projets pour la 3° édition de La Nuit du Bien Commun
Mardi 30 avril
2019
Fin de l'appel à projets
Mercredi 29 mai
2019
Grand Oral
Mardi 19 novembre
2019
3e édition La Nuit du Bien Commun

Vos dons

Déduction fiscales

De manière plus pratique, pour les donateurs faisant un don ce soir-là, il est important de rappeler que 66% du montant de leur don sera déductible de l’Impôt sur le Revenu, ou à hauteur de 60% de l’Impôt sur les Sociétés.