LA MAISON DES SAGES

Promouvoir la réalisation de petits habitats communautaires participatifs de proximité, destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie, et notamment aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée, en milieu rural ou urbain, au cœur des villages et des quartiers.

Description

La Maison des Sages ouvre en septembre 2019 une maison familiale au cœur de Buc (78) qui accueille 8 personnes âgées atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Il s’agit d’une forme innovante d’habitat partagé et d’accompagnement lorsque les personnes ne peuvent plus vivre chez elles en raison de l’aggravation de la maladie et de la perte de leur autonomie. C’est une alternative aux EHPAD.

Les 8 habitants partagent une maison de ville adaptée de 350 m² avec jardin. Ils vivent en colocation et partagent équitablement les charges de la vie courante. Ils sont accompagnés par sept assistantes de vie se relayant jour et nuit, tout en étant entourées de leurs proches, d’un étudiant logé sur place et de bénévoles, sous l’égide d’une coordinatrice de la vie sociale. Cette maison préserve les habitudes et la vie sociale de ses habitants grâce à un accompagnement souple, bienveillant et adapté au rythme de chacun.

Le but de la Maison des Sages est de maintenir « jusqu’au bout » nos aînés âgés les plus vulnérables dans leur environnement familier, au sein de leur commune : il s’agit d’une vraie vie de famille en petite communauté, ouverte sur l’extérieur !

Chiffres clefs

  • Entre 2015 et 2030, + 35% de cas recensés de troubles cognitifs de type Alzheimer en Ile-de-France
  • 90% des français préférerait rester vivre à domicile en cas de perte d’autonomie
  • En Allemagne, 4000 collocations existent pour personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer
  • Objectif : ouvrir 10 Maisons des Sages en Ile de France, avant essaimage en régions.

Objectifs

Financer les travaux de rénovation et d’adaptation à la perte d’autonomie des deux premières maisons des Sages.