INSITE

InSite participe au dynamisme et à l’attractivité des territoires ruraux en soutenant les porteurs d’initiatives locales, héros du quotidien, qui font battre le cœur de nos villages et inventent un nouveau modèle de société, plus humain et plus durable.

Description

Après deux années d’expérimentation en Occitanie et en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, InSite souhaite proposer son programme d’accompagnement sur l’ensemble du territoire français. Nous envisageons ainsi d’ouvrir chaque année 2 nouvelles régions.

Le développement complet du projet dans une nouvelle région se fait en 4 ans :
– Année 1 : Expérimentation (5 territoires, 15 initiatives accompagnées, 20 volontaires)
– Année 2 : Consolidation (15 territoires, 45 initiatives, 30 volontaires)
– Année 3 : Développement (30 territoires, 90 initiatives, 60 volontaires)
– Année 4 : Rythme de croisière (40 territoires, 120 initiatives, 80 volontaires)

La Nuit du Bien Commun nous permettrait de financer la phase d’expérimentation dans le Grand Est et les Pays de la Loire dès 2021.

Chiffres clefs

– 2 régions
– 15 à 20 territoires accompagnés en 2020
– une cinquantaine d’acteurs locaux soutenus en 2020
– environ 2000 habitants touchés directement par nos actions
– une multiplication de nos activités par 3 en 1 an

Objectifs

Les dons récoltés à la Nuit du Bien Commun nous permettront de financer une première année d’expérimentation en Pays de la Loire et dans le Grand Est. Grâce à votre soutien, 10 territoires (soit entre 30 et 50 initiatives locales) pourront bénéficier de notre accompagnement et du soutien d’une vingtaine de jeunes en service civique dès 2021, avant de consolider et développer InSite dans 15, 30, 50 communes de ces deux régions !