HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITÉ

Développer l’insertion des personnes en situation de handicap par le travail et la culture

Description

Le projet SoliFoodWaste vise à développer une filière de valorisation d’invendus alimentaires impactante sur l’environnement et créatrice d’emplois pour les personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap revalorisent pain, fruits et légumes invendus en produits savoureux (biscuits, confitures, compotes, etc) le tout vendu en circuit court en Loire Atlantique.
Au quotidien, ce sont 15 personnes en situation de handicap qui travaillent sur ce projet. Elles ont ainsi pu acquérir de nouvelles compétences et participer à ce changement sociétal.

Demain, l’objectif de SoliFoodWaste est d’essaimer ses activités à échelle régionale et nationale afin d’augmenter son impact sur l’environnement et l’insertion des personnes en situation de handicap.

SoliFoodWaste est inclusif, innovant, anti-gaspi et nous permettra de rendre le monde plus respectueux de l’environnement et des différences de chacun.

Chiffres clefs

– En 2022 : 1100 tonnes d’invendus revalorisés par an
– + de 50 emplois générés pour des personnes en situation de handicap
– + de 3 800 personnes sensibilisées à l’anti-gaspi et au handicap

Objectifs

Ce soutien permettra l’acquisition de nouveaux postes de travail pour encore plus d’impact mais aussi de moyens pour les sensibilisations au gaspillage alimentaire des producteurs aux consommateurs (en 3 ans plus de 3800 personnes seront sensibilisées) et enfin à dupliquer ce programme sur de nouveaux territoires en France.