CAFÉ JOYEUX

Café Joyeux est la première famille de cafés restaurants qui emploient des personnes en situation de handicap mental ou cognitif (les « équipiers joyeux »). Café Joyeux a pour ambition de remettre le handicap mental au cœur de nos villes et de nos vies, et de démontrer que les équipiers Joyeux sont – comme les autres – capables de travailler en milieu ordinaire et de créer de la valeur.

Description

La vocation des Cafés Joyeux se résume ainsi :

  • 800 000 personnes en France sont porteuses d’autisme ou de Trisomie 21. Seulement 0,5% travaillent en entreprise ordinaire.
  • Café Joyeux a pour vocation de recruter ces personnes différentes souvent exclues, en CDI, de changer le regard sur le handicap, de transmettre de la joie dans la ville.

Café Joyeux est une entreprise ordinaire (SARL) dont le Fonds de dotation Emeraude Solidaire est l’actionnaire unique. L’intégralité des dividendes générés par l’exploitation de nos Cafés Joyeux est reversée à Émeraude Solidaire qui réinvesti ensuite ces fonds dans notre structure pour l’ouverture de nouveaux Cafés Joyeux et le recrutement d’équipiers.

Plus de 200 demandes d’ouvertures de Cafés Joyeux partout en France et en Europe émanent de parents, d’associations de collectifs de municipalités… Nous projetons d’ouvrir 6 nouveaux lieux d’ici la fin 2020 (Bordeaux, Tours, Lisbonne, Versailles, Lille et Lyon).

Chiffres clefs

  • 3 cafés ouverts à Rennes puis à Paris (2)
  • 22 équipiers Joyeux en situation de handicap mental et cognitif en CDI
  • 1 marque de café de spécialité en grains et en capsules
  • + de 70 000 personnes accueillies dans nos cafés depuis l’ouverture en décembre 2017

Objectifs

Participer à l’achat du fonds de commerce et des travaux pour les ouvertures à Paris, Lille, Lyon, Tours et Versailles.

Interview le 16 août 2019 de Yann Bucaille, directeur des Cafés Joyeux, sur SudRadio