ANLLS LAISSEZ LES SERVIR

Inviter les jeunes des cités à des séjours leur permettant de découvrir la beauté et la force de l’histoire et de la culture française, et finalement de les guérir du ressentiment qu’ils peuvent entretenir vis-à-vis de la France qui les laisse seuls livrés à eux-mêmes, ce qui les rend disponibles aux discours des extrémistes qui occupent le terrain du contenu intellectuel, dans un monde très pauvre.

Description

ANLLS apporte un contenu assumé du patrimoine national à travers des camps dans des lieux choisis pour leur charge historique, loin des cités. Ils se déroulent dans un cadre strict auquel les jeunes se plient très volontiers.
L’autorité intégrée (inspirée des armées) permet de faire grandir ces jeunes en les responsabilisant par un système de grades ; assez proche du scoutisme où les plus grands élèvent les plus petits, les camps sont mixtes. Des intervenants leur enseignent l’histoire du lieu où ils se trouvent souvent appuyés par des activités à fort pouvoir symboliques et historiques, des moments récréatifs leur permettent de vivre des aventures où les valeurs de l’entraide sont développées. Les jeunes remplissent également des missions d’intérêt générales confiées par les élus locaux.

Chiffres clefs

  • 300 jeunes par an actuellement
  • – 2/3 en décrochage scolaire
  • 2/3 de moins de 15 ans
  • 0 euros de l’état

Objectifs

Multiplier les propositions de camp de 10 à 14 jours pour faire face à la demande avec plus de moyens logistiques et rendre l’action pérenne professionnellement.